A PROPOS DE MOI – RAPHAËLE GREEN

Expérience & Actualités

Green affectionne tout particulièrement l’opéra. Cette saison, elle rejoindra avec plaisir la scène de l’Opéra des Flandres. Elle y interprétera le rôle d’ein Mädchen  dans l’opéra Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny de Kurt Weil, mis en scène par Ivo Van Hove. L’opéra sera joué à Anvers, Gand, ainsi qu’au Grand Théâtre de Luxembourg. Ensuite, elle retrouvera le Ballet de l’Opéra avec Mozart/Concert Arias (Un Moto di Gioia), spectacle acclamé de Anne Teresa De Keersmaeker. Celui-ci sera joué, à Anvers, Bruges et St. Pollen en Autriche. Début 2023, elle fera partie de Satyagraha de Philip Glass, dans une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui. Elle chantera le rôle de Mrs. Alexander. Toutes les informations sur les dates et lieux, disponibles ici.

On peut la découvrir dans le rôle-titre de « Maria de Buenos Aires » d’Astor Piazzolla, avec l’ensemble ZVEZDOLIKI. Le CD est paru auprès du label Antarctica en octobre 2018, et a été largement applaudi par la presse musicale.

Dotée d’un grand naturel et ayant un don inné pour la scène, Raphaële est rapidement repérée et invitée par le Théâtre Royal de la Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra des Flandres, ainsi qu’au Palm Beach Opera en Floride.

En 2019/2020, elle a fait partie de l’ensemble Jeunes Solistes de l’Opéra des Flandres.

Elle a eu la chance de travailler avec des chefs d’orchestre renommés tels que Alain Altinoglu, Bassem Akiki, Evelino Pido, David Stern, Antonio Fogliani, Guy Van Waas, et des metteurs en scènes comme Ivo Van Hove, Damiano Michieletto, Olivier Py, Alan Lucien Oyen, John de los Santos, Michael De Cock, Junior Mthombeni et Àlex Ollé.

À l’aise dans les plus divers répertoires, l’artiste est régulièrement invitée à se produire dans le monde entier, tant avec des ensembles de musique ancienne que contemporaine. En témoigne la compagnie TRANSPARANT, qui l’invite à chanter Zefka dans « Journal d’un disparu » de Janacek dans une mise en scène d’Ivo van Hove à l’Opéra des Flandres. Ou encore, sa participation dans le rôle d’Antonia, dans la comédie musicale « L’Homme de la Mancha », une production portée par le KVS, La Monnaie & le Théâtre De Liège. Toutes les informations sur cette tournée ici.

Photo: Gaël Bros
L'Homme de la Mancha / Antonia

Masterclasses et Distincions

Fidèle à sa passion, elle a participé à de nombreux stages et master classes avec des personnalités telles que Anna Caterina Antonacci, Karine Deshayes, José van Dam, Alain Garichot, Angelika Kirchschlager, Malcom Martineau, Elena Pantrakova, Nora Gubisch, Alain Altinoglu, Georg Nigl, Sami Kustaloglu, Margarida Natividade, Ludovic de San et Zeno Popescu. Elle se perfectionne actuellement  auprès de Christine Schweitzer à Paris, et de Ouri Bronchti et Angélique Noldus à Bruxelles.

En 2011, Raphaële a remporté le troisième prix au concours « Les Nouveaux Talents de l’Art Lyrique » d’Ans. Elle a été Premier Prix et Prix du Public au concours national de chant « Prix Jacques Dôme » de Verviers en 2012. En 2015, elle a remporté le Premier Prix, le Prix du Public et le Prix spécial « Eté Mosan » au concours international de chant Bell’Arte à Braine-L’Alleud. La même année, elle reçoit également le Prix international du Festival d’Anniviers (Suisse). Aux Etats-Unis, elle a gagné le Premier Prix aux Gold Coast Chapter NATS Auditions à Miami, Floride, ainsi que le Second Prix aux Southeastern United States Regional Auditions à Deland, Floride. De retour en Belgique, elle remporte en 2016 la compétition « Triomphe de l’Art » à Bruxelles, ainsi que le prix Klassiek Centraal.

Formation

Après avoir étudié les sciences politiques à Louvain-la-Neuve, elle a poursuivi sa formation en chant classique à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP). Elle y a obtenu son diplôme avec grande distinction en 2014, dans la classe de Elise Gäbele, Ana Camelia Stefanecsu, Françoise Viatour et Benoît Giaux. En 2015, elle intègre l’European Vocal Department où elle poursuit sa formation en Art Lyrique auprès notamment de Patrick Leterme et Benoît Mernier. Elle part ensuite se perfectionner aux Etats-Unis, où elle intègre le studio vocal de Mrs. Marilyn Mims à West Palm Beach. Elle y reste un semestre et chante avec le Palm Beach Opera. En Belgique, elle est membre de la MMAcademy, académie des Jeunes du Théâtre Royal de La Monnaie de Bruxelles. En 2017, elle devient MMAcadamy Laureate.

Lever du Rideau – Mozartiade. Photo: Gaël Bros

REPERTOIRE

COMPOSER
OPERA
ROLE
Bizet G.CarmenTitle role
Boesmans P.On purge bébéMadame Chouilloux
Britten B. The little sweepMrs. Baggott
Defoort K.The time of our singingRuth
Dvorak A.RusalkaKitchenboy / Third Spirit
Glass P.SatyagrahaMrs. Alexander
Gounod C.Roméo et JulietteGertrude
Janacek L.Tagebuch eines VerschollenenZefka
Massenet J.CendrillonLe Prince charmant
Mozart W.A.Cosi fan tutte
Lucio Silla (revisited shortened version)
Mozart Concert Arias
Dorabella
Cecilio
Soprano 3
Offenbach J.La vie parisienneMetella
Piazzolla A.Maria de Buenos AiresTitle role (also available on CD, label Antartica, 2018)
Poulenc F.Dialogues des CarmélitesMère Jeanne de l'Enfant Jésus
Puccini G.Suor AngelicaSuor Dolcina, 2da Sorella Conversa
Strauss. RAriadne auf NaxosDryade
Ullmann V.Der Kaiser von AtlantisDer Trommler
Wagner R.LohengrinEdelknabe
Wagner R. ParsifalKnappe 2, Blumenmädchen 3 (1st group)
Wantenaar M.Une chanson pour la luneLa Taupe
Weil K.Der JasagerDie Mutter
Weil K. Aufstieg und Fall der Stadt MahagonnyMädchen

COMPOSER
WORK
Berio M.Folk Songs
Brahms J.Zwei Gesänge (opus 91)
Calmel R.Pénélope
Dallapiccola L.Parole de San Paulo
De Falla M.Siete canciones populares españolas
McNeff S.Image in Stone
Mendelssohn F.Sech Lieder (opus 63)
Pärt A.Stabat Mater
Poulenc F.Banalités
Ravel M.Shéhérazade
Respighi O.Il Tramonto

Oratoria

Händel G.F.Dixit Dominus
Israël in Egypt
The Messiah
Haydn J.Missa in Tempore Belli – Paukenmesse
Requiem
Mendelssohn F.Te Deum
Mozart W.A.Requiem
Pergolesi G.B.Magnificat
Rossini G. Petite Messe Solennelle
Vivaldi A.Gloria D-Dur